Se connecter

Demande d’informations sur l’attribution du label "Jardins remarquables"

Cet espace vous permet de transmettre à l'administration une demande d’informations sur l’attribution du label "jardins remarquables".


"Le label "jardins remarquables" témoigne de la qualité de certains jardins et des efforts faits pour leur présentation et l’accueil du public. Il peut être accordé à des jardins protégés ou non au titre des monuments historiques."


Comment soumettre votre demande ?


  • En ligne
Cliquez sur le bouton "Démarrer" ci-dessous et exprimez votre demande dans le champ libre dédié. Vous pouvez joindre à votre envoi des pièces justificatives. Votre requête sera transmise à la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) à laquelle est rattaché le jardin candidat au label, conformément aux informations que vous aurez saisies.

  • Par voie postale

Vous pouvez également envoyer votre demande par courrier. Vous trouverez l'adresse de la DRAC concernée sur son site internet : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions


A la validation de votre demande en ligne, vous recevrez un accusé de réception à l'adresse que vous avez renseignée lors de la création de votre compte. Ce courriel contient toutes les informations relatives aux suites données à votre démarche.
L'accès à cette démarche ne vous est pas autorisé. Afin d'y avoir accès, vous devez vous connecter ou vous créer un compte